A propos
Scrollez pour continuer
Comité de Direction !
Sylvain
"Le Président"
Après 20 ans dans la fonction publique, j'ai souhaité changer de vie en 2017, en exerçant ce "métier passion". J'ai pris la peine de me former pendant un an pour obtenir un diplôme reconnu par l'Etat : être éducateur canin ne s'improvise pas.
J'aime le contact humain, les rencontres... et les chiens ! Les chiens ne jugent jamais personne, et j'applique également cette devise en tant qu'éducateur canin avec mes clients : pas de jugement, de la bonne humeur et la volonté d'avancer et de progresser.
N'hésitez pas à consulter mes diplômes et le paragraphe fonctionnement pour en savoir plus.
A bientôt !
MAMBA . Berger de Beauce (Beauceron)
"La Directrice Générale"
Mamba va sur ses 9 ans et est née dans le Nord de la France. Elle a commencé l'aventure de "La Waf Company" avec moi, dès le début, et dès son plus jeune âge. C'est pour cela qu'elle a une place à part : elle m'a permis de changer de vie !
C'est une formidable régulatrice, joueuse, sociable et est particulièrement douce avec les enfants : c'est pour cela qu'elle aide les enfants qui ont peur des chiens.
Elle a rencontré des centaines de chiens, en a aidé énormément (des chiens peureux, des chiens réactifs). Je lui dois beaucoup.
Elle aime aujourd'hui avoir sa tranquillité et se reposer et ne vient qu'exceptionnellement en séance.
U2 . Berger Hollandais
"Le Directeur Adjoint"
U2 est arrivé à La "Waf Company" à l'été 2023. C'est un chien curieux, joueur, affectueux, intrépide, qui n'a peur de rien et qui adore les papouilles !
Extrêmement sociable, il aime apprendre et travailler. Tous les ordres de base et la marche au pied n'ont plus de secret pour lui. C'est une machine à apprendre !
Extrêmement loyal, c'est un chien de travail par excellence : je me dois donc de satisfaire ses besoins ! Vous le rencontrerez évidemment en séances collectives, ou en séance individuelle si besoin.
Diplômes, formations, certifications
Diplômes, habilitations & certifications
-
2019 . Brevet Professionnel Educateur Canin
Diplôme d'Etat de niveau IV (établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Châlons-en-Champagne, CFPPA L'Epine).
-
2019 . Habilitation "formateur des maîtres de chiens catégorisés ou succeptibles d'être dangereux"
Habilitation sur dossier (préfecture de la Marne).
-
2017 . Certificat de capacité aux animaux domestiques
Attestation de connaissances, CCAD/ACACED (ministère de l'Agriculture).
Formalités légales & assurances
-
Assurance responsabilité civile des métiers du chien
Cani Assur Swiss Life : couverture de mes activités d'éducation, de formation, et présence éventuelle de chiens catégorisés (2ème catégorie).
-
Déclarations d'activité
DDCSPP : déclaration d'activité aux services vétérinaires de la préfecture & désignation d'un vétérinaire sanitaire.
RCS de Châlons-en-Champagne : entreprise immatriculée et declarée.
Stages pratiques
-
Docteurs LAGACHE, BERNARD et ROPERT
Clinique vétérinaire ARGOS, Epernay : stage vétérinaire.
-
M. Christophe LEGRAND
Educateur canin diplômé d'Etat, Courrières (59) : stage d'éducation canine.
-
M. Philippe HEINTZ
Formateur en conduite de troupeau agréé par l'institut d'élevage, plusieurs fois champion de France, juge et expert confirmateur depuis 1980, juge formateur Société Centrale Canine, Louvières (52) : stage de conduite de troupeau.
-
K-Dog Cancer Detect Group
Site de l'Institut Curie, à Champvoisy : stage avec les experts cynophiles en charge du dressage des chiens à la détection de l'odeur du cancer.
-
Elevage des Jardins de la défense
Elevage de Berger Belge, Berger Hollandais, Springer Spaniel, Champvoisy : stage d'élevage.
Fonctionnement
J’exerce depuis 2017…
… et je suis à Jâlons (entre Epernay et Châlons-en-Champagne) depuis 2022. Je me déplace sur une zone de 30 km environ : n’hésitez pas à me consulter pour savoir si vous êtes situé sur mon secteur. Je me déplace toujours à domicile pour le premier RDV et je peux également me déplacer au sein de votre structure (locaux professionnels par exemple).
Pour ce premier RDV, vous devrez compléter un questionnaire en ligne qui me permettra de préparer ma venue. Je privilégie la qualité & le bien-être des chiens, plutôt que la quantité. En séances collectives, je limite le nombre de chiens, afin de m’assurer de la sécurité et du confort de tous. Je travaille sur la récompense, la patience (et la répétition) et le renforcement positif. J’utilise aussi beaucoup le clicker : un outil très positif pour favoriser l’apprentissage chez le chien (et chez tous les animaux en général).
Un métier qui n’est malheureusement pas réglementé.
Concrètement cela veut dire qu’il y a peu d’obligations légales encadrant cette profession, et peu ou pas de sanction en cas de manquement. Tout le monde peut ainsi se déclarer « comportementaliste », « éducateur canin », « coach canin », « cynologiste » sans aucune formation puisque les seules obligations pour exercer sont d’être déclaré auprès des services vétérinaires du département et d’être titulaire du certificat de capacité CCAD/ACACED, obtenu après 3 jours de « formation » seulement (!).
Sont ainsi optionnels :
- le Brevet Professionnel Educateur Canin (seul diplôme reconnu par l’Etat obtenu en 1 ou 2 ans d’études ; et qui inclue l’étude du comportement canin, des techniques d’éducation, des troubles du comportement, le clicker training, des sports canins, des premiers secours, etc..) ;
- l’assurance professionnelle liée aux métiers du chien.
Vocabulaire
Le terme « comportementaliste » est un terme normalement réservé aux vétérinaires comportementaliste (9 ans d’études). Par déontologie, n’étant pas vétérinaire mais titulaire du Brevet Professionnel Educateur Canin, je me défini donc comme un « éducateur canin, spécialiste du comportement ». Le métier de « comportementaliste » (sans être vétérinaire) n’existe pas en réalité mais est un terme largement repris par le grand public. Voici ci-dessous les métiers et leurs définitions :
Educateur canin
Il est obligatoirement titulaire du CCAD/ACACED (3 jours de formation). Il doit normalement (facultatif) être titulaire du Brevet Professionnel Educateur Canin (1 ou 2 ans de formation). Sans ce diplôme d’Etat, assurez vous de son sérieux (nombre d’années d’expérience par exemple).
Son travail consiste à intégrer le chien dans son environnement social et à aider les maîtres dans le travail d’éducation (apprentissages de la propreté, des ordres de base, de la socialisation). Il contribue aussi (avec l’aide de vétérinaires comportementalistes) à identifier et résoudre les troubles du comportement.
Il peut exercer au domicile des clients, dans l’espace public ou au sein d’une structure dédiée, d’un terrain.
Vétérinaire comportementaliste
Il est titulaire du diplôme d’Etat de vétérinaire (6 ans d’études), obtenu dans l’une des 4 écoles vétérinaires de France. A l’issue, il a effectué une spécialisation de 2 ans en médecine du comportement.
Il est consulté en cas de suspicion des troubles du comportement afin de savoir si le problème est d’origine organique (neurologique) ou comportemental.
Il mettra en place les éventuelles traitements médicamenteux nécessaires ; et préconisera des mesures éducatives.
Dresseur
Un dresseur va entrainer le chien dans un objectif de travail et d’utilité très spécifique. On parle ainsi de dressage pour :
- les chiens d’assistance (personnes en situation de handicap)
- les chiens de secours (recherche, avalanches…)
- les chiens de défense (police, armée)
Les dresseurs sont titulaires de certifications spécifiques dispensées par les différents corps de métiers ou par des associations déclarées et reconnues sur ces différentes activités.